Citroën B. 14
1928

A propos

En 1919, André Citroën lance la 10 HP de Type A, la première voiture européenne à être produite en série, 7 ans plus tard, la B. 14 « Tout Acier » est présentée au Salon d'octobre 1926.

Après la 5 HP de Type C, elle fait partie des « Tout Acier » 10 HP de Type B. 2 à B. 15 mais, elle représente un progrès technique décisif par rapport à la B. 12.

En 1924, André Citroën lança la B. 10, à carrosserie tout acier emboutie à froid et soudée électriquement. Au salon de 1925, la B. 2 et la B. 10 furent remplacées par la B. 12 qui conservait leur moteur (68 X 100 mm), mais s'en distinguait par un nouveau châssis et des freins sur les quatre roues.

Au salon de 1926, la B. 14 succéda à la B. 12, elle aurait du s'appeler B. 13 mais pour éviter que le chiffre soit mal interprété par les superstitieux, Citroën passa directement au chiffre 14. Elle présente plusieurs progrès importants par rapport à la B. 12. En effet, elle possède la carrosserie Tout Acier sur un châssis plus robuste et allégé suspendu sur quatre ressorts semi-elliptiques. Le moteur est plus souple et, pour la première fois sur une voiture de série, un « Servofrein » CITROËN, sous licence Westinghouse, à dépression au pied agit maintenant sur les quatre roues. Et bien que la publicité de l'époque la donnait pour une 10 CV, elle n'était, en fait, qu'une 9 CV.

  CTTM - Le Mans - France
  NAGRA Seven & SCHOEPS SMTC 64 Ug
  WAAP studio

ACCELERATIONS

AMBIANCE INTERIEUR 1

AMBIANCE INTERIEUR 2

CAPOT OUVERTURE FERMETURE

DEMARRAGE ET RALENTI

DEMARREUR ELECTRIQUE

FENETRE OUVERTURE FERMETURE

KLAXON

MALLE ARRIERE OUVERTURE FERMETURE

MANIVELLE

MANIVELLE ET COMPRESSEUR

MOTEUR ESSUIE-GLACE

PASSAGE 1

PORTE OUVERTURE FERMETURE EXTERIEUR

PORTE OUVERTURE FERMETURE INTERIEUR

Voir aussi :