Pianola Duo-Art
1913

A propos

Duo-Art était l'une des principales technologies de reproduction de piano du début du XXème siècle, les autres étant American Piano Company (Ampico), introduite en 1913 également, et Welte-Mignon en 1905. Ces technologies ont prospéré à cette époque en raison de la mauvaise qualité du premier Phonograph (Gramophone en Grande-Bretagne).

Entre 1913 et 1925, un certain nombre de pianistes classiques et populaires distingués, tels que Ignace Paderewski, Josef Hofmann, Percy Grainger, Teresa Carreño, Aurelio Giorni , Robert Armbruster et Vladimir Horowitz, sont enregistrés pour Duo-Art, et leurs rouleaux sont un héritage de la pratique esthétique et musicale du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Le processus d'enregistrement - utilisant un piano relié à une perforatrice - n'a pas été en mesure de capturer automatiquement la dynamique du pianiste. Ceux-ci ont été ajoutés par un technicien d'enregistrement, qui a manipulé les commandes manuelles pour noter la dynamique sur le « maître » d'enregistrement.

Ainsi, une édition post-enregistrement était nécessaire pour produire la performance finale - généralement un effort conjoint du technicien d'enregistrement et du pianiste lui-même, qui approuvait le produit final. Ainsi, ces enregistrements représentent le style général de ces grands artistes et sont une bonne représentation de leurs performances live.

La société Aeolian a introduit le mécanisme Duo-Art en 1913.

Il était le plus souvent installé dans les marques de piano fabriquées par Aeolian telles que Weber, Steck, Wheelock et Stroud.

Plus particulièrement, il était également disponible en Steinwaypianos dans le cadre d'un accord exclusif.

Aeolian avait subi des pressions pour rendre le mécanisme disponible dans les pianos Steinway, mais Steinway n'avait aucun intérêt à poursuivre une relation avec une entreprise qu'ils considéraient comme un concurrent. Pour apaiser Steinway, Aeolian a accepté de cesser de promouvoir sa marque Weber en tant que marque haut de gamme et de cesser de parrainer des concerts de Paderewski et d'autres pianistes. L'accord stipulait également que Aeolian achèterait un certain nombre d'unités Steinway chaque année, qu'elles puissent ou non les vendre.

Ce contrat est finalement devenu un énorme fardeau financier après le crash de Wall Street de 1929.

En 1925, Aeolian a produit plus de 190 000 instruments, mais le krach, le phonographe électrique et les ''talkies'' se sont tous combinés pour conduire l'entreprise vers un déclin terminal.

Source : Wikipedia.

Musique : ''Yes Sir, That's My Baby''

  Musée de la Musique Mécanique - Dollon - France
  NAGRA Seven & SCHOEPS SMTC 64 Ug
  Antoine Châron

Voir aussi :